Profitons de l’été tout en se protégeant du soleil

 11 Août 2013 
L’été est là, le soleil est là, les vacances sont là, la plage la rivière les barbecues, la piscine et les pique-niques  sont là aussi et n’attendent que nous. Mais tout ce bon temps passé dehors nous expose énormément au soleil et à ces méfaits. On peut les ignorer maintenant et faire face aux conséquences dans plusieurs années ou l’on peut faire un peu de prévention pour n’avoir à faire face à rien.

Le soleil émet 2 types de rayons ultraviolets.
1/Les UVA qui peuvent provoquer des cancers de la peau et le vieillissement prématuré (rides, et tâches )2/Les UVB qui en majorité peuvent provoquer rougeurs et coups de soleil, pouvant aussi causer des cancers.
Plus le chiffre qui suit le sigle SPF (SPF15 ;30,50) sera élevé plus grande sera la protection ainsi que le temps pour que votre peau commence à rougir. Mais ne soyons pas naïf ces crèmes ne sont pas une protection à 100%. La meilleure des solutions et aussi la moins chère reste de suivre les recommandations des médecins. C’est à dire éviter de rester sous le soleil en été entre 10 et 16 heures. Et si vous n’avez pas le choix pensez à utiliser une crème solaire appropriée à votre peau sans oublier de porter lunettes et chapeau. N'oubliez pas que pour
être efficace la crème doit être utilisée correctement. C’est à dire que c’est la première chose à appliquer sur la peau après l’avoir lavé ; il faut appliquer un montant généreux et ne pas oublier d’en remettre régulièrement surtout après avoir  transpiré ou s’être baigné.

Pour ceux qui pensent que les peaux noires/foncées ne sont pas sensibles au soleil, laissez-moi vous raconter une petite histoire. Il y a quelques années je suis partie à la plage avec 2 amies. Je n’avais pas de voiture à cette époque du coup j’ai suivi la conductrice qui tenait absolument à ce qu’on y soit à 10h du matin sachant que j’avais pour habitude d’y aller vers 17h. Donc nous voilà pour une superbe journée à la plage de 10h à 19h sans crème solaire. Une de mes amies est d’origine Portugaise, l’autre d’origine Coréenne (peau foncée) ; pour dire qu’aucune d’entre nous ne brûle facilement. Quand je suis rentrée chez moi j’étais beaucoup plus foncée, normal, mais rien d’autre à signaler. Par contre le lendemain quand je me suis réveillée j’ai réalisé que je pelais énormément au niveau des jambes ; ça ne m’était jamais arrivé. J’ai appelé mes amies et elles étaient dans la même situation sauf qu’elles avaient des coups de soleil en plus. On à toutes les trois du porter des pantalons pendant les 3 semaines qui ont suivi tellement nos jambes étaient horribles. Et bien ce jour m’a servi de leçon.

Lorsque je dois passer une bonne partie de la journée dehors j’utilise toujours une crème solaire protection SPF 50 sur le visage et une protection 30 ou 50 sur le reste du corps. Si je sors dans la matinée/fin de journée ou que je reste dehors pour un temps limité je n’utilise que la protection 50 sur le visage. J’utilise une protection solaire qui agit aussi en crème hydratante sur le visage tout au long de l’année car depuis quelques temps je travaille sérieusement à unifier ma peau et à faire partir des tâches. J’ai appris que c’était beaucoup moins efficace sans protection solaire. Donc en été je sors TOUJOURS avec  ma crème hydratante/solaire SPF  50 et en tout cas sur moi cette méthode marche !
Cet été j’utilise les produits ci-dessus. Alpha H(3) est ma crème hydratante/protection solaire de tous les jours et jusqu’à présent c’est ma préférée est de loin. Malgré l’indice très élevé (SPF 50) elle a une texture légère, elle ne laisse pas de traces blanches et ne donne pas le teint violet comme beaucoup de crèmes solaires peuvent le faire sur les peaux foncées. J’ai reçut la crème solaire visage Caudalie(1) en cadeau après  avoir acheté le sérum Vinoperfect de la même marque. La première fois que je l’ai essayé j’ai cru qu’elle me rendrait le teint violet ; mais il suffit de bien faire pénétrer la crème pour que la couleur disparaisse. D’ailleurs ils devraient rajouter « transparente » sur le paquet. Elle a aussi une protection 50, la texture n’est pas aussi légère que celle de Alpha H(3) donc  je ne l’utilise pas tous les jours mais seulement en crème solaire quand je suis à la plage. Il est recommandé d’en appliquer plus régulièrement à la plage et celle-ci est moins chère donc c’est parfait. La protection solaire de LA ROCHE-POSAY(2) se nomme « huile nutritive » mais en regardant bien la liste des ingrédients ça n’est pas une huile même si elle en a la texture. C’est  plutôt un mélange de produits chimique comme la majorité des crèmes solaires. Elle est transparente, facile à appliquer je ne l’utilise que sur le corps et c’est la moins chère des trois.

Toutes ces crèmes protègent contre les UVA et les UVB.

Comme vous pouvez le constater je choisis de faire de la prévention aujourd’hui pour éviter de futurs problèmes.

Et vous ?

Dianna.H

Photo:
(1) Caudalie Soleil Divin-Soin solaire visage SPF 50
Livraison mondiale gratuite sur : feelunique.com : http://www.feelunique.com/brands/caudalie/soleil-divin-sun-care
(2) LA ROCHE-POSAY Anthelios Huile nutritive invisible SPF50+
Livraison mondiale sur Escentual.com : http://www.escentual.com/la-roche-posay/larocheposay117/
Alpha H Daily Essential Moisturiser SPF 50- 50ml
Les deux premiers produits se trouvent aussi facilement dans toutes les parapharmacies françaises
SHARE:

No comments

Post a Comment

© Chiicpik. All rights reserved.
MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig