Etape 3 pour une belle peau: exfolier !

 12 Mars 2014 
Coucou, aujourd'hui je continue ma série "les étapes clés pour une belle peau". Cet article fait suite à "nettoyer sa peau"(étape 1), "hydrater sa peau" (étape 2). L'étape 3 va elle se focaliser sur l'exfoliation de la peau; c'est à dire l'élimination de l’excès de cellules épidermiques ou peaux mortes présentent à la surface de la peau. Celle-ci devient alors plus douce, plus lumineuse. L’excès de peaux mortes enlever permet aussi aux autres produits d'être plus efficaces car ils agissent alors sur une peau "toute neuve". L'élimination régulière des peaux mortes permet aussi d'éliminer les tâches plus rapidement. Un excès de peaux mortes peut provoquer des irruptions de boutons ainsi que des pores trop larges; et oui exfolier peut aussi vous aider pour ça.
L'avis des dermatologues sur l'exfoliation a fait un grand tournant ces dernières années car il n'y a pas si longtemps les recommandations étaient de se limiter à 1 ou 2 fois par semaine pour éviter d’abîmer sa peau. Etant une fille très sage j'ai suivi ces conseils pendant plusieurs années même si je sentais que ma peau aurait eu besoin d'être exfolier plus régulièrement, car à chaque fin de séance ma peau était extrêmement douce. Les avis des spécialistes ont bien évolué car maintenant il est souvent recommandé d'exfolier régulièrement voir tous les jours. Il ne m'en fallait pas plus pour tenter l'expérience...
Depuis quelques années je me suis donc mise à exfolier plus souvent jusqu'à exfolier ma peau tous les jours depuis quelques mois, et ma peau adore ça. Résultat: une peau plus douce, des tâches qui disparaissent rapidement et des boutons de moins en moins régulier. Je dois dire que face à d'aussi bons résultats j'ai pendant un instant regretté de ne pas avoir commencer cette routine plus tôt. Tout comme avec les cheveux on perd déjà naturellement tous les jours une certaine quantité de cellules mortes épidermiques donc non il n'est pas obligatoire d"exfolier. Certaines personnes ont la chance d'avoir une peau lumineuse, douce et nette sans gros effort. L'une des raisons étant que le taux de renouvellement des cellules de la peau est bien plus rapide pour certaines personnes et donc le besoin d'exfolier est plus limité voir inutile. Malheureusement je ne fais pas parti de cette catégorie et il est pour moi nécessaire d'exfolier régulièrement.
Lorsque l'on pense aux produits exfoliants on a tendance à imaginer les gommages à granules qui peuvent parfois irriter la peau si on les utilise trop souvent. Mais les marques ont fait de grands changements et il existe maintenant toute sortes de produits appelés exfoliant chimiques, qui exfolient sans avoir besoin de frotter le visage. Il suffit simplement de les laisser poser quelque minutes (toniques, disques de coton, gels nettoyant, masques...) ou toute la nuit (crèmes, sérums...). J'ai essayé un certain nombre d'exfoliants (certains sont représentés sur la toute première photo) et j'en suis venue à la conclusion que ma peau aime autant les exfoliants chimiques sans grains que ceux à granules;  j'alterne donc entre les deux tout au long de la semaine.

Nettoyer et hydrater sont les bases indispensables pour avoir une belle peau, mais exfolier est aussi une étape clés pour toutes les personnes ayant une peau à problèmes (teint ternes , pores larges, boutons, tâches...). La technique et la fréquence utilisé ne dépend que de votre peau. Comme je l'ai montré plus haut il existe des exfoliants pour toutes les peaux et à tous les prix alors je suis persuadée que vous pouvez toutes y trouver votre bonheur.

LIRE L ETAPE 4 ICI

Vous trouverez ici des conseils sur les exfoliants chimiques utilisant l'acide glycolique.


XOxo

Dianna.H
SHARE:

No comments

Post a Comment

© Chiicpik. All rights reserved.
MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig