Mes cheveux secs et moi: Ma routine le jour du shampoing + explications

28 Mars 2014
Coucou, avant de détailler ma routine il me semble nécessaire de commencer par vous donner quelques informations sur mes cheveux. Au naturel mes cheveux sont crépus, épais avec beaucoup de volume. Je les défrise tous les 6 mois mais pas au point qu'ils deviennent tout raides. Je laisse une certaine texture. J'utilise des outils chauffant que très rarement (fer à lisser etc...). Mes cheveux sont aussi très secs qu'ils soient défrisés ou pas. Ces dernières années j'ai perdu beaucoup de volume à cause de soucis de santé mais l'épaisseur au niveau de chaque mèche est toujours là. Comme mes cheveux sont naturellement très secs je n'ai pas besoin de les laver plus d'une fois par semaine.

Etape 1: démêlage au doigts
Mes cheveux s’emmêlent beaucoup lorsqu'ils sont mouillés donc je préfère les démêler avant chaque shampoing. Je démêle d'abord aux doigts car je n'aime pas utiliser le peigne sur mes cheveux lorsqu'ils sont secs. J'utilise une toute petite quantité d'huile (olive ou pépin de raisin)pour que mes doigts glissent mieux.

Etape 2: bain d'huile
J'aime faire un bain d'huile avant chaque shampoing car cela protège bien les cheveux secs de tout le processus de lavage. De plus ça leur donnent une autre source d'hydratation et ça les rend plus brillants. J'applique l'huile des racines aux pointes, recouvre de film alimentaire puis d'un bonnet chauffant. Je laisse le tout poser toute la nuit ou quelques heures. Le plus souvent j'utilise l'huile de coco mais ça peut aussi être de l'huile d'olive ou de pépin de raisin ou un mélange. Pour celles qui n'on pas les cheveux aussi secs il suffit de n'en mettre que sur les pointes.
Etape3: le shampoing
J'utilise toujours un shampoing démêlant et hydratant pour cheveux très secs. Les 2 shampoings de la photo sont mes préférés. L'un contient des sulfates (Creme of Nature) l'autre non. Depuis quelques années la guerre aveugle contre les sulfates semble avoir été déclaré pour autant je n'ai aucun problème avec ce shampoing, il n'assèche pas du tout mes cheveux, bien au contraire.
Etape 4: semaine 1/Masque hydratant
Une semaine sur 2 j'utilise ce masque hydratant (Keracare humecto) ce n'est pas mon masque préféré mail il fonctionne assez bien. Mon masque préféré étant assez onéreux, je ne l’utilise qu'à certaines occasions. J'applique le produit sur toute la chevelure, recouvre de film alimentaire puis d'un bonnet chauffant, et chauffe le tout pendant 15 à 30 min à l'aide de mon sèche cheveux. Si vous vous avez à disposition un casque professionnel c'est encore mieux.
Semaine 2: masque protéiné
Les masques protéinés sont particulièrement nécessaires pour celles qui utilisent des produits chimiques ou beaucoup d'outils chauffants. Mais il faut aussi faire attention car certaines personnes ont les cheveux qui réagissent mal à la présence externe (shampoing, masques etc...) de protéines. Le seul moyen de savoir est de faire le test. J'utilise toujours le même masque; celui d'Aphogee (voir photo). Je laisse poser 10 min sous un bonnet de douche puis je rince.
Etape 5: conditionneur sans rinçage
Il faut l'appliquer sur cheveux mouillés, il aide à les démêler ainsi qu'à maintenir toute l'hydratation introduite durant le processus. Il permet aussi de minimiser les frisottis.
Etape 6: démêler
Ce n'est qu'à ce moment seulement que je démêle au peigne, une fois que mes cheveux sont juste un peu humides. .

***Mes conseils bonus pour les cheveux très secs.***
1/Juste après avoir appliquée le conditionneur sans rinçage j'applique quelques gouttes d'huile d'olive, ça aide à garder encore plus l'hydratation et à diminuer les frisottis.
2/Après avoir démêler au peigne lorsque mes cheveux sont presque secs j'aime ajouter un mélange d'huile d'argan+beurre de Karité sur mes cheveux en insistant sur les pointes. Cela permet encore une fois au cheveux de rester souples et hydrater pour plusieurs jours; L'huile d'argan n'alourdit pas du tout les cheveux même les plus fins. L'ajout de beurre de karité est la dernière touche pour les cheveux épais qui ont du mal à rester hydrater. Une toute petite quantité est nécessaire donc ça ne rend pas mes cheveux gras.

Maintenant vous savez tout! Il s'agit de la routine que j'utilise le plus souvent ça peut sembler beaucoup lorsqu'on la lit mais en fait c'est assez rapide surtout lorsque l'on a l'habitude. Cette routine me permet de garder mes cheveux naturellement secs doux et bien hydrater tout au long de la semaine.

Surtout n'hésitez pas à laisser des questions.

XOxo
Dianna.H
SHARE:

No comments

Post a Comment

© Chiicpik. All rights reserved.
MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig